Premire ptre aux Corinthiens Wikipdia Car le Fils de Dieu, le Christ Jsus, que nous avons annonc parmi vous, Silvain et Timothe, avec moi, na pas t oui et non ; il na t que oui . Et ce n'est ni la sagesse, ni l'intelligence qui unissent les chrtiens mais la Foi en un Christ crucifi (1,17-31). Amen. Do cette construction en trois parties : la charit est-elle ncessaire ? Or, chacun a ce dsir profond damour ancr en lui, trace divine laisse par le crateur dans sa crature, sans parfois russir mettre des mots dessus. Un croyant uni une prostitue est donc une abomination. 32 Ne devenez une cause dachoppement ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni lassemble de Dieu ; 33 comme moi aussi je complais tous en toutes choses, ne cherchant pas mon avantage propre, mais celui du grand nombre, afin quils soient sauvs. Versets 1 4 : nous y avons des choses sacrifies aux idoles. : ** litt. Paul en est un. 21 Il est crit dans la loi : Cest en dautres langues et par des lvres trangres que je parlerai ce peuple ; et mme ainsi, ils ne mcouteront pas, dit le *Seigneur [sae 28:11-12]. 38 Et si quelquun est ignorant, quil soit ignorant. Webde la deuxime lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens (3, 4-11) A A. Au. Selon le passage dEsae 64, 4, seul Dieu connaissait de tels conseils. 17 Or, en prescrivant ceci, je ne [vous] loue pas*,- cest que vous vous runissez, non pas pour votre profit, mais votre dtriment. Or y a-t-il des prophties ? Ainsi, le don de prophte met les mes en rapport avec Dieu, dun telle manire quun incrdule mme en sent leffet. 21 Lil ne peut pas dire la main : Je nai pas besoin de toi ; ou bien encore la tte, aux pieds : Je nai pas besoin de vous ; 22 mais bien plutt les membres du corps qui paraissent tre les plus faibles, sont ncessaires ; 23 et les membres du corps que nous estimons tre les moins honorables, nous les environnons dun honneur plus grand ; et nos membres qui ne sont pas dcents sont les plus pars, 24 tandis que nos membres dcents nen ont pas besoin. Ce qui compte, cest cet ardent dsir de produire vraiment le bien des mes. Comme nous lavons vu, il est vrai quil y avait beaucoup de dons de grce dans cette assemble. Vous pouvez partager vos connaissances en lamliorant (comment?) Ce qui prcde ressort du v. 12 qui contient des enseignements quant aux doctrines ncessaires ldification de la maison de Dieu. Versets 36 40 : les trois premiers versets de ce paragraphe dnotent que laptre sent que les Corinthiens sont orgueilleux de ce quils possdent et il met bas cet tat. Ces pchs, nous les trouvons dans les v. 6 10. : ce passage mentionne des pchs qui dcoulent de la convoitise, cest--dire de la tendance du coeur de lhomme. Le Fils est devenu un homme et dans son humanit il a pris la place de Seigneur. toute lassemble est souille par le mal et ce qui ncessite la purification, cest que lassemble est en elle-mme une chose sainte et qui appartient Christ. Le nom Stphanas signifie couronne (cf Phil. Et la chose qui nest pas, pour le monde, cest le christianisme qui annonce Christ. 24 Mon amour est avec vous tous dans le christ Jsus. Nous avons le fait que le prophte est matre de son propre esprit et quil nest pas emport par son sujet de manire ne pouvoir sarrter (cf v. 30). de la Ainsi chez les paens les uns se rclamaient de tel fameux matre et de sa doctrine, etc. On comprend que Paul est pein de ce quelques-uns prennent son nom comme un centre de ralliement ; Paul rend ainsi grce de ce quil na pas beaucoup baptis pour quon interprte pas quil ait rattach quelquun lui. Quant au tmoignage collectif rendu, cest le plus puissant qui puisse tre rendu et sa puissance consiste de manger et de boire la coupe de la cne, et non pas dans les paroles qui peuvent accompagner lacte. 10 Mais quant ceux qui sont maris, je leur enjoins, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne soit pas spare du mari ; 11 (et si elle est spare, quelle demeure sans tre marie, ou quelle se rconcilie avec son mari et que le mari nabandonne pas sa femme. La sagesse du monde, Dieu ne la-t-il pas rendue folle? Il faut que le Seigneur soit toujours en vue et le jugement des hommes nous importera peu car cest pour Lui que nous agissons. Car les deux, dit-il, seront. Amener ces penses dans lassemble est contraire lunit de penses et de sentiments laquelle le nom de Christ lie tout croyant. Croire et esprer est un puissant moyen pour amener au bien. 10 Il y a je ne sais combien de genres de voix dans le monde, et aucune delles nest sans son distinct. Dans les premiers versets de cette ptre*, remarquons le mot grce. En rapport avec le v. 11 dont on peut citer 1 Pierre 1 v.2 en parallle : la sanctification vient avant la justification. Nous avons donc le fait que la manifestation de ce corps se trouve dans une assemble locale. Il se considrait comme un ouvrier mais avec cette vocation spciale dtre architecte. oui, tout cela ntait pas mont au coeur de lhomme. Lexpression demeurent indique bien quil sagit de choses prsentes alors que lamour ne manque jamais. Certains contestant son autorit, Paul justifie son ministre et sa conduite. Et, en tout cela, on prtend clbrer la cne! 27 Et si quelquun parle en langue, que ce soient deux, ou tout au plus trois, [qui parlent], et chacun son tour, et que [quelqu] un interprte ; 28 mais sil ny a pas dinterprte, quil se taise dans lassemble, et quil parle soi-mme et Dieu ; 29 et que les prophtes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent* ; 30 et sil y a eu une rvlation faite un autre qui est assis, que le premier se taise. Dans ces versets, remarquons que Paul ne manque pas de nommer ses informateurs (v. 11). 12 Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur : Si quelque frre a une femme incrdule, et quelle veuille habiter avec lui, quil ne labandonne pas ; 13 et si une femme a un mari incrdule, et quil veuille habiter avec elle, quelle nabandonne pas [son] mari. Pour connatre les choses qui sont de Dieu, il faut lEsprit de Dieu. Cette connaissance l nenfle jamais. Dans les dons de grce plus grands, cest--dire aptres, prophtes et docteurs, nous avons une diffrence par rapport lptre aux Ephsiens qui mentionne les vanglistes, comme agissant en vue de la formation du corps. Le croyant a donc lEsprit mais il faut encore quil en soit rempli. Tous sont-ils docteurs ? Lamour nest pas un don. Ne nous glorifions jamais dans lhomme. Pour reprsenter cela, lexemple dIsral, dans le dsert, nous est donn. Mort, o est-il, ton aiguillon ? 18, 9-10 : Or le Seigneur dit de nuit, dans une vision, Paul : Ne crains point, mais parle et ne te tais point, parce que je suis avec toi ; et personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal, parce que jai un grand peuple dans cette ville. Premire lettre de saint Paul Aptre aux Corinthiens 9,16-19.22-23. Un autre dsordre existait dans l'glise de Corinthe, des chrtiens taient en procs devant les tribunaux civils. Ou la loi aussi ne dit-elle pas ces choses ? Et au v. 15, un organe ne peut usurper la place dun autre et ne suffit pas pour constituer le corps. Oui, l o le Seigneur travaille, le diable agit. Stphanas, est mentionn encore dans ces versets avec Fortunat et Achaque. Quant au troisime caractre, il se trouve dans les v. 6 16 du chapitre 2 : cest possder la puissance de cette vie, de cette nouvelle nature, cest--dire le Saint Esprit qui peut sonder toutes choses, mme les choses profondes de Dieu. Lecture de quelques versets de saint Paul dans la lettre aux Colossiens et dans la 1re lettre aux Corinthiens. pourquoi ne vous laissez-vous pas plutt faire tort ? Puis les v. 13 et 14 sont en contraste frappant avec la marche pratique des Corinthiens. Je vous ai crit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie ternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, Or le Seigneur dit de nuit, dans une vision, Paul : Ne crains point, mais parle et ne te tais point, parce que je suis avec toi ; et personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal, parce que jai un grand peuple dans cette ville, et jusqu la fin du chapitre, nous avons plus spcialement le grand sujet de laction de lEsprit de Dieu, Esprit que le chrtien possde. Unis lui, nous sentons cette autorit, lautorit du Seigneur. Voil donc la manire dont cette ptre envisage le corps. 14, il semble quil y a un autre don de parler en langues. Comme dans toutes les assemble des saints, que. Nous verrons cela dans ce que lamour opre au cours de ce chapitre. Mais Dieu a compos le corps en donnant un plus grand honneur ce qui en manquait, 25 afin quil ny ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un gal soin les uns des autres. Elle peut toutefois les simuler. 1 Cor. Versets 23 25 : quand lassemble est runie, et que les dons ont libre cours pour agir, leur action rend manifeste la prsence de Dieu. La premire, d'aprs 1 Co 16, 8, aurait t rdige phse au moment de la Pque (printemps 55 ou 56). 25 Mangez de tout ce qui se vend la boucherie, sans vous enqurir de rien cause de la conscience : 26 car la terre est au *Seigneur, et tout ce quelle contient . Les aptres possdaient ce don: Eph. Il constitue un des tmoignages les plus intimes sur sa vie de serviteur du Christ. Une certaine connaissance peut ainsi faire tomber un chrtien dans ses rapports envers ses frres. 5 Or je dsire que tous vous parliez en langues, mais surtout que vous prophtisiez ; mais celui qui prophtise est plus grand que celui qui parle en langues, moins quil ninterprte, afin que lassemble reoive de ldification. Les membres de lglise primitive qui vivaient Corinthe taient aux prises avec de nombreux problmes qui existent dans le monde daujourdhui, tels que la dsunion, les enseignements faux et limmoralit. Les v. 1 3 prouvent cette assertion. v. 22 : mots aramens signifiant : le Seigneur vient. de Saint Paul Cette ptre pourrait sappeler lordre dans lassemble, la constitution de lEglise. Chacun a sa place car un organe ne peut se sparer dun autre ; sinon, il le jalousie. 1 Thes. Le v. 37 montre quils taient dans lobligation de se soumettre aux enseignements de laptre quant lordre voulu de Dieu dans lassemble. Et le pch tant t, la mort ne peut plus avoir son aiguillon. Il y a ceux qui apportent de lor qui est lemblme de la justice divine. Aujourdhui, prophtiser, cest faire valoir la Parole auprs des mes en faisant ressortir de la rvlation ce que dautres ny avaient pas trouv par eux-mmes et de manire appliquer la Parole au cur et la conscience au bon moment. Dans ce cas, et contrairement ce qui se passait sous la loi (cf, Il ny a donc aucune approbation un mariage quune chrtienne voudrait contacter avec un incrdule, Que chacun demeure dans la vocation dans laquelle il tait quand il a t appel, or jestime que moi aussi jai lEsprit de Dieu. Tout en ayant aussi ce sentiment de faiblesse, Paul a prch Christ et a dmontr ce quest lEsprit de puissance. Dieu est aussi un Dieu de grce et il laccorde pour que nous puissions comprendre ce quIl nous enseigne. A partir de maintenant, les inscriptions aux Libres cours et MOOCs du Collge des Bernardins se font sur la nouvelle plateforme de formation distance Le Campus des Bernardins . 16 La coupe de bndiction que nous bnissons, nest-elle pas la communion du sang du Christ ? Loccasion est ainsi donne laptre de rpondre sur linstitution divine tablie en rapport avec le mariage. Cette activit nfaste est manifeste Corinthe. 1Corinthiens 12-14 Paul enseigne que nous devons rechercher les dons de lEsprit. La ralisation de lunit exclut la propre volont. v. 28 : Dans les premiers chapitres, le fait que la croix a mis fin au vieil homme ntait pas mis en pratique par les Corinthiens qui semblaient mme ignorer cette question capitale. 4, 11; Act. elles auront leur fin. 8, 16 : LEsprit lui-mme rend tmoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. 6 Mais un frre entre en procs avec un frre, et cela devant les incrdules. En son absence, cette communaut quil a fonde sest loigne de la morale chrtienne. 2 et que tous ils ont t baptiss pour Mose dans la nue et dans la mer. Ainsi, le don des langues qui deviendrait comme ces instruments qui retentissent. v. 19 : litt. Cela est vrai dun incrdule mais lincrdule est nomm part. 1, 16, avait baptis cette maison. Il tourne tout cela sur lui et sur Apollos pour bien se faire comprendre tout en taisant le nom de ceux qui se prvalent davoir les premires places parmi ces Corinthiens. La vie culturelle et religieuse est en effervescence. Michel Descombes, lhorloger vit dans une veille 15 Quest-ce donc ? Aux v. 15 et 16 : un tat spirituel est produit chez le chrtien par la rception de communications inspires. 128 - Saint Paul : Lecture de la Seconde Lettre aux Corinthiens Mais si le coeur est li au tmoignage de la vrit, de manire que ce soit le tout de sa vie, on ne sacrifiera pas cette position pour sunir une personne, mme chrtienne, qui se trouverait dans un milieu o la vrit ny est pas. Il nous a rendus capables dtre les ministres dune Alliance nouvelle, fonde non pas sur la lettre Ces versets montrent quil y a une gradation par rapport au verset 13 o le corps nest pas pour la fornication mais pour le Seigneur. La Premire ptre aux Corinthiens est un livre du Nouveau Testament. Or celui qui vous pardonnez quelque chose, moi aussi [je pardonne] ; car moi aussi, ce que jai pardonn, si jai pardonn quelque chose, [je lai fait] cause de vous dans la personne de Christ ; afin que nous ne soyons pas circonvenus par Satan, car nous nignorons pas ses desseins. Il y a finalement le corrupteur du temple de Dieu et celui-ci est dtruit (v. 17). Et quand cet tre prissable aura revtu ce qui est imprissable, quand cet tre mortel aura revtu limmortalit, alors se ralisera la parole de lcriture : La mort a t engloutie dans la victoire. Cest comme si Paul leur demandait : Est-ce que vous voyez chez nous la mme chose que chez ceux qui vous incitent vous enfler lun contre lautre ! Cest dun Christ mort dont on se souvient lors de la clbration de la cne et non pas de sa rsurrection et de sa glorification bien que nous soyons heureux dtre en relation avec lui ressuscit et glorifi. Lorsque nous pensons au ministre de Christ dans ce monde et comment Paul a march sur ses traces, nous comprenons ce que cela implique de la part dun chrtien fidle. Vous, ne jugez-vous pas ceux qui sont de dedans ? Saint Paul veut signifier par l que lamour de Dieu et lamour du prochain sont, en ralit, un seul et mme amour . Dans le v. 9, lexpression les derniers est mettre en rapport avec les prophtes que Dieu a envoy en premier, puis le Seigneur et enfin les aptres : ils taient les derniers. Il fallait un autre don pour complter celui-l. Verset 9 : cest bien sur Dieu que laccent est mis. Ce mme sujet est aussi trait en Matt. Par contraste et au v. 8, Paul dmontre la sagesse aveugle dici-bas. 22 Alors que les Juifs rclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse. WebCommentaires bibliques. Le dbut du chapitre, comme les versets 3 et 4, nous rappelle que ladministration de largent des collectes est une chose dlicate. Mon acte de manger peut conduire mon frre prir en ce sens que je linduis pcher contre sa conscience. Il y a aussi cette ncessit de se soumettre constamment au Dieu damour qui tablit lui-mme des diffrences entre les serviteurs. Avons-nous une haute opinion de nous-mmes? v. 12* : ou, ici : souvent. Aprs avoir expos les droits que lui donne son apostolat (9,1-14), Paul dclare y renoncer car sa rcompense c'est l'annonce gratuite de l'vangile (9,15-23). Les Corinthiens navaient pas ralis cela : ils veulent la premire place, ils veulent rgner dans ce monde alors que le moment nest pas l. Vu que Paul sexprime de la sorte, il semble quil discerne que les Corinthiens nont pas compris que la croix est la fin de lhomme. Remarquons encore que dans cette assemble, qui a tant manqu, les fondements sont cependant l. Il ny avait pas, dans la pense de laptre, un mlange reconnu de chrtiens et de non croyants. Aujourdhui, prtendre avoir une rvlation nouvelle provient dun esprit malin. Il met les membres en garde contre limmoralit sexuelle, enseigne que le corps est un temple pour le Saint-Esprit et prne lauto-discipline. 29 Tous sont-ils aptres ? la En effet, un homme, sous limpulsion puissante du Saint Esprit, pouvait prononcer des mystres dans une langue trangre (v. 2). Ils sont un moyen pour nous faire dpendre de Christ et Christ nous conduit Dieu. 18, v. 1-17, l'aptre Paul est le fondateur de l'glise de Corinthe. Ensuite, dans les, laptre revient au danger que couraient les Corinthiens destimer la sagesse des hommes. . Dans ce verset il y a la rvlation, domaine du prophte, et lenseignement, domaine du docteur. Et au v. 9, en attendant la journe du seigneur Jsus Christ, nous avons un appel la conscience pour nous inciter marcher en accord avec la communion. Celui qui croit au Fils de Dieu, a le tmoignage au dedans de lui-mme ; celui qui ne croit pas Dieu, la fait menteur, car il na pas cru au tmoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. Cette assemble y est aussi prsente comme pouse de Christ. La physiologie est la science qui explique la destination et le fonctionnement des organes du corps humain, et qui les rgit. Au chapitre premier, nous avons remarqu un grand enseignement : cest que la croix met fin toute prtention humaine et que laptre Paul prche avant tout Christ crucifi. 2 Parce que celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais Dieu, car personne ne lentend ; mais en esprit il prononce des mystres. Il pouvait y en avoir mais pas beaucoup car Dieu aime se glorifier dans ce qui est petit, bien que la grce soit accessible tous. Tout sera rvl lorsque le temps du jugement de cette maison sera venu (selon v. 13 15). Que voulez-vous ? Au verset 3, il ne sagit pas des anges dchus dont un feu ternel a t prpar pour eux selon Matt. Remarquons encore un dtail au v. 21 : Paul affirme lauthenticit de la lettre en signant de sa propre main. Dans le, mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit [avec lui]. et lintelligence des intelligents, je la rejetterai. 10 non pas absolument avec les fornicateurs de ce monde, ou les avares et les ravisseurs, ou les idoltres, puisque ainsi il faudrait que vous sortissiez du monde; 11 mais, maintenant, je vous ai crit que, si quelquun appel frre est fornicateur, ou avare, ou idoltre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, vous nayez pas de commerce. 14 Car le mari incrdule est sanctifi par* la femme, et la femme incrdule est sanctifie par* le frre, [son mari] ; puisque autrement vos enfants seraient impurs ; mais maintenant ils sont saints. WebPremire lettre de saint Paul Aptre aux Corinthiens. Chez les aptres, nous avons lautorit. La question du mariage, la libert chrtienne. Et ceux chez qui se trouvaient des pierres [prcieuses] les donnrent au trsor de la maison de lternel, entre les mains de Jekhiel, le Guershonite. Quelquun a-t-il t appel tant dans lincirconcision, quil ne soit pas circoncis. 39 Ainsi, frres, dsirez avec ardeur de prophtiser, et nempchez pas de parler en langues. Il y a ceux qui apportent de largent qui est lemblme de la rdemption, de la Parole, de la sagesse. commentaire sur la premire pitre aux Corinthiens - Bibliquest 14 Que toutes choses parmi vous se* fassent dans lamour. : nous y avons ce qui est notre esprance et ce qui sy rattache (cf 1 Jean. Ces versets sont donc l pour nous rappeler quel est le ressort de notre activit extrieure. Cela rduit nant la prtention des Corinthiens de mettre ces derniers dons la premire place en raison du relief personnel quils en retiraient. 4, 8). En peu de mots: le docteur enseigne et le prophte rvle. Et alors Dieu approuvera et il y aura des fruits bnis, plus que l o il peut y avoir de brillants dons. A linverse, pour ceux qui ont le salut, la Parole de la croix est la puissance de Dieu. Vous savez que, lorsque vous tiez paens, vous vous laissiez entraner vers les idoles muettes, selon que vous y tiez conduits. Epargner son frre dans le pch, par crainte de le blesser, ce nest pas de lamour. Au v. 23, les simples sont ceux qui ne sont pas instruits dans la Parole. Des chrtiens, fussent-ils maintenant deux ou trois, sont tenus manifester les caractres de toute lassemble runie, mme si beaucoup ne sont pas l. Que voulez-vous ? De lensemble du chapitre, relevons encore trois points importants. 22 Si quelquun naime pas le seigneur [Jsus Christ], quil soit anathme, Maranatha* ! En comprenant cela, nous naurons pas dentraves dans notre activit dans le corps. Ainsi, il y a un sens trs fort au v. 3 qui va plus loin que prononcer un jugement puisquil sagit de faire subir un interrogatoire un accus. 16 Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari ? Chacun est videmment libre de choisir le texte qui lui parle le plus, mais ce serait dommage de finir par trouver trop banale cette lettre qui, finalement, reprsente le cur de la foi chrtienne , estime le prtre. Prendrai-je donc les membres du Christ pour en faire les membres dune prostitue ? Ce pardon sest exprim travers lamour dun frre. Tout cela fait contraste avec le ct de lhomme dont la chair tend toujours se glorifier et le v. 8 souligne ce mauvais trait qui existait chez les Corinthiens. Lors de son deuxime voyage missionnaire, il passe dix-huit mois au sein de cette communaut. 16, 26. Pourtant, ces deux principes peuvent tre concilis autour de la personne du Seigneur Jsus Christ car nous le possdons, pas seulement comme Sauveur, mais aussi comme tte du corps qui est un avec lui. 20 Tous les frres vous saluent. Au sujet des versets 1 et 2, remarquons encore que le pire orgueil est davoir cette connaissance de la Parole qui parat si dsirable. Versets 12 et 13 : obscurment ou, en grec, nigmatiquement. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? LA vrit est une : Christ qui ne peut tre divis. Paul dmontre alors que cette vrit constitue le fondement de la foi chrtienne (15,1-19) en se rfrant deux reprises (aux versets 3 et 4) aux Ecritures rdiges avant l'an 55 (au vu des datations probablement l'vangile de Matthieu et Marc ou leur premires versions). L, le corps de Christ est vu dans son union avec la tte glorifie dans le ciel. 12 14 : corps de Christ dons spirituels. Ainsi, ces anges l seraient aussi soumis la suprmatie de ceux que le Seigneur a associ son gouvernement. Un article de Wikipdia, l'encyclopdie libre. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, imprissables, et nous, nous serons transforms. Et si Dieu donne des serviteurs, aussi minents soient-ils, sachons quIl les a donn pour maintenir conjointement la sagesse et la vrit de Dieu. : Paul ne parle plus de simples professants sans vie, mais ceux qui ont la vie de Dieu. La croix de Christ abaisse lhomme et son orgueil. Oui, le Seigneur donne une grande valeur au corps, ce corps qui ressuscitera incorruptible. Cest en contraste avec la place spciale quoccupaient par exemple des Jean, Jacques, Cphas qui taient considrs comme des colonnes (cf Gal. 4 Si donc vous avez des procs pour les affaires de cette vie, tablissez ceux-l [pour juges] qui sont peu estims dans lassemble. 4) Car je nai rien sur ma conscience ; mais par l je ne suis pas justifi ; mais celui qui me juge, cest le Seigneur. 19. 10 Frres, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jsus Christ: ayez tous un mme langage; quil ny ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de penses et dopinions. Alors Paul dveloppe toute son argumentation sur le fait que Christ avait t prch et quil avait t ressuscit dentre les morts. Cela, Christ la parfaitement ralis. 3 et que tous ils ont mang la mme viande spirituelle. Autre raison ce choix : sa porte universelle. : nous retrouvons, au v. 29, les prophtes qui ont le don ddifier lassemble. Versets 8 11 : lamour ne prit jamais car il est la nature mme de Dieu, alors que les moyens de communication par lesquels nous saisissons les penses de Dieu auront leur fin. Aprs avoir quitt l'glise qu'il vient de fonder, il apprend qu'il y a des problmes dans la communaut. 20 Frres, ne soyez pas des enfants dans vos entendements, mais, pour la malice, soyez de petits enfants ; mais, dans vos entendements, soyez des hommes faits. . . Dieu veut sauver ceux qui croient. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Dans cette ptre, rappelons que nous avons comme premier caractre que le chrtien en a fini avec lui-mme, puis en deuxime lieu quil est de Dieu dans le Christ Jsus et enfin, troisimement, sa position parfaite devant Dieu en Christ. ). On peut rapprocher Rom. Comme chrtiens, il y a toujours des progrs faire. 16, 3-5). Dans le v. 30, nous revenons au temps apostolique o quelquun pouvait recevoir une rvlation nouvelle et il tait tenu de la donner. 1 Poursuivez lamour, et dsirez avec ardeur les [dons] spirituels, mais surtout de prophtiser. 15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Il y a une seule table du Seigneur comme il ny avait quun seul autel en Isral (cf. Versets 6 et suivants : relevons une fois encore les traits dhumilit si ncessaires aux enfants de Dieu. Des chrtiens, fussent-ils maintenant deux ou trois, sont tenus manifester les caractres de toute lassemble runie, mme si beaucoup ne sont pas l. Dans ce dbut du chapitre, laptre Paul connat ainsi des difficults tant en butte des accusations de la part de faux docteurs. Dans lAssemble, tout croyant doit avoir une activit. Qui plante une vigne et nen mange pas le fruit ? Au ch. Pour accder rapidement un chapitre spcifique, veuillez simplement introduire un argument de recherche (depuis votre navigateur) tel que, par exemple Chapitre 11. La doctrine des dons se trouvait au chapitre 12. Dautres portions de la Parole en attestent : 2 Cor. Il constitue un des tmoignages les plus intimes sur sa vie de serviteur Dans les Corinthiens, le Saint Esprit agit dans le corps de Christ au moyen des dons. 8 Mais je demeurerai phse jusqu la Pentecte ; 9 car une porte grande et efficace mest ouverte, et il y a beaucoup dadversaires. 17 Car nous qui sommes plusieurs, sommes un seul pain, un seul corps, car nous participons tous un seul et mme pain. Versets 1 3 : les Corinthiens taient charnels. que ce qui est sacrifi une idole soit quelque chose ? 25 Or quiconque combat dans larne vit de rgime en toutes choses ; eux donc, afin de recevoir une couronne corruptible ; mais nous, [afin den recevoir] une incorruptible. Ainsi, beaucoup denseignements tombs dans loubli ont t remis en lumire par lesprit prophtique en plaant les mes en prsence de la vrit divine. La seule chose qui difie, cest lamour. Ces hommes peu estims taient nanmoins sages et cela en contraste avec dautres selon ce que nous lisons dans le v. 5. Et pour aujourdhui aussi, nous y apprenons que, en dehors du ministre de la Parole, Dieu nous confie des services et cest vis--vis de Lui que nous devons nous en occuper. Mort, o est ta victoire ? 35 Et si elles veulent apprendre quelque chose, quelles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme de parler dans lassemble. 27 Or vous tes le corps de Christ, et [ses] membres chacun en particulier. Dans les versets 7 13, la question des choses sacrifies aux idoles se prsente de conscience conscience entre frres, et non au point de vue de ce quest lidoltrie aux yeux de Dieu. Le chapitre prcdent nous a prsent la responsabilit du chrtien en rapport avec son travail dans lassemble de Dieu considre sous laspect dune btisse. Un nouveau commentaire disponible sur 1 Corinthiens Les penses de lhomme, quant lamour, ne sont quune pauvre caricature de loriginal divin. : seront pour, deviendront.. Dans ce chapitre, laptre entre dans le dtail du relchement des Corinthiens en rapport avec leur vie ordinaire. Aprs une, ou trs peu doccurrence(s), vous arriverez sur le texte biblique du chapitre en question suivi de commentaires. Mettons aussi individuellement cette exhortation profit. Que chacun ralise le v. 26. Sa position en tte de toutes les ptres du Nouveau Testament est donc parfaitement justifie. (choses qui sont toutes destines prir par lusage,) selon les commandements et les enseignements des hommes (qui ont bien une apparence de sagesse en dvotion volontaire et en humilit, et en ce quelles npargnent pas le corps, ne [lui] rendant pas un certain honneur), pour la satisfaction de la chair ?. Cest pourtant dans ce triste tat que les Corinthiens se trouvent. de la premire lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens (10, 16-17) Ce chapitre forme comme une parenthse entre le 12, Les dons ne sont pas un relief pour ceux qui les possdent mais quelque chose pour le bien des frres, pour lutilit dans le corps de Christ, pour la gloire du Seigneur, Sans lamour, les dons sont inutiles.
American Heritage Magazine Value,
Murders In Lansing, Mi 2020,
Why Does Atticus Ask Mr Ewell To Write His Name,
Is Sea Bass Farmed In Turkey Safe To Eat,
Westchester Country Club Membership,
Articles C