les 13 vertus de la vierge marie

Saint Thomas d'Aquin, expliquant ces paroles, dit : " La sainte Vierge a mrit de porter le matre du monde, non qu'on puisse dire qu'elle ait mrit qu'il s'incarnt, mais parce que ; en vertu de la grce qui lui a t donne, elle a mrit le degr de puret et de saintet convenable pour pouvoir devenir la Mre de Dieu. " Considrons donc combien Marie, qui avait joui continuellement de la si douce prsence de son Jsus, dut tre cruellement blesse par le troisime glaive qui la pera, lorsque ayant perdu son Fils Jrusalem, elle s'en vit loigne pendant trois jours. Marie avait alors quinze ans, elle tait dlicate, et n'avait pas l'habitude de pareils voyages. Comment, ainsi que le voudrait saint Idelphonse, imiterons-nous cette foi de MArie ? L'ermite fit le serment, et alors le dmon lui dit : Je veux que tu ne te tournes plus vers cette image que tu as dans ta cellule. Alors Catherine se mit pleurer amrement, et Jsus lui dit en l'encourageant : Allons, aime-moi dsormais autant que tu m'as offens, et sache que tu as reu de moi cette grce par ta fidlit rciter le rosaire. Elle se dtermina lui consacrer sa virginit, et ne possder quoi que ce fut au monde, soumettant toute sa volont au Seigneur. Ah ! Un seul chapelet offre 15 promesses, 10 bndictions et 7 - Aleteia A ces mots, le jeune homme se prosterna, et tout contrit et versant des larmes, il demanda Dieu et Marie le pardon de sa faute, et l'obtint. crature la plus humble et la plus sublime devant Dieu ! Dans ses synodes il engage positivement les confesseurs presser leurs pnitents d'y entrer ; et c'est avec raison, car ces congrgations, et surtout celles de la sainte Vierge, sont comme autant d'arches de No, dans lesquelles les pauvres sculiers trouvent un refuge contre le dluge de pchs et de tentations dont le monde est inond. Quant aux grces signales dont la Mre de dieu a favoris ceux qui lui ont offert ce pieux hommage, on peut lire dans le pre Auriemma. Oh ! La sainte Vierge a parl sainte Brigitte de la scurit qu'on trouve dans l'obissance au Pre spirituel (Rev. Alors elle invoqua la sainte Vierge ; au saint nom de Marie l'ombre disparut, et elle ne la vit plus depuis. Un saint Vincent souffrait durant son martyre, lorsqu'il tait tendu sur le chevalet, dchir par des ongles de fer, brl par des lames ardentes ; mais quoi ? Lorsque nous sommes accabls par les croix, recourons Marie. Un homme y est n, et celui-l mme est le Trs-Haut qui l'a fonde. " Saint Luc rapporte, chapitre 2, que la bienheureuse Vierge, ayant coutume d'aller chaque anne visiter le temple la solennit de Pque, avec Joseph son poux et l'enfant Jsus, s'y rendit de mme lorsque son Fils eut atteint douze ans ; mais, Jsus tant rest Jrusalem, elle ne s'en aperut point, croyant qu'il s'en tait retourn dans la compagnie des autres. De son ct, saint Thomas de Villeneuve prtend que le cur de la Vierge tait figur par le buisson que Mose vit brler sans se consumer. Seigneur, vous avez raison de dire que vous souffrez seul dans l'? Cette divine Mre est infiniment infrieure Dieu, mais elle est immensment suprieure toutes les cratures. Saint Bernard affirme que l'amour de Marie pour l'oraison ou la solitude la rendait attentive fuir la conversation des hommes. Aprs quoi il permit au pre de publier le fait. Elle fut belle, dis-je, mais sans dommage pour ceux qui jouirent de sa vue, puisque sa beaut dissipait les sentiments impurs et inspirait des penses de puret, comme l'attestent saint Ambroise et saint Thomas. Ds son enfance, elle se mit servir la Mre de Dieu. 2023 - Bayard - Tous droits rservs - @la-croix.com est un site de la Croix Network, Vierge Marie : un observatoire pour tudier les apparitions et autres phnomnes mystiques, Comment prier les vingt mystres du rosaire, Prires traditionnelles Marie, en franais et en latin, 1er-Mai: incidents en cours Paris, la surveillance par drones autorise par la justice, La France pingle lONU pour des discriminations raciales et les violences policires, Polynsie: les indpendantistes remportent les lections territoriales. Non, c'est cause de cela que je n'y vais pas : je vois bien que je suis damn, mais n'importe, je veux me venger. Mais, puisque vous voulez tant souffrir pour moi, obtenez-moi par vos mrites une grande douleur de mes fautes, et la patience dans les maux de cette vie, qui seront toujours plus lgers que mes dmrites, puisque ceux-ci m'ont si souvent mrit l'enfer. Dire seulement de Marie qu'elle est la Mre de Dieu, reprend saint Anselme, n'est-ce pas la placer au plus haut degr d'lvation qu'on puisse concevoir et indiquer aprs Dieu ? Ils taient trangers, inconnus, sans revenus, sans argent, sans parents, peine parvenaient-ils se nourrir par leur travail. Je veux enfin terminer ce discours, dans lequel je me suis tendu plus que dans les autres par la raison que notre petite congrgation a pour principale protectrice la sainte Vierge Marie, prcisment sous le titre de l'Immacule Conception ; je veux, dis-je, conclure en indiquant brivement quels sont les motifs qui m'ont convaincu, et qui devraient, selon moi, convaincre chacun d'une opinion aussi pieuse et aussi honorable pour la divine Mre, savoir, qu'elle a t exempte du pch originel. Voila donc claircie la seconde raison que nous avons propose. En mai 2023, vivre le mois de Marie KTOTV Mission Catholique et Sanctuaire d'Atok 5, 12). L-dessus, mon cher lecteur et frre, fils affectueux de notre mre Marie, je vous dirai en terminant : Continuez de grand cur honorer et aimer cette bonne mre. Voyant que, fix par trois barres de fer sur un lit de douleur, il ne pouvait y trouver de repos, elle voulait l'embrasser pour le soulager, pour qu'il expirt au moins entre ses bras, et cela lui fut interdit. Ainsi soit-il. Voila, notre Mre, que le prix de notre salut s'offre vous, ce sera le Verbe divin fait homme dans votre sein; si vous l'acceptez pour Fils, nous serons aussitt dlivrs de la mort. (bis)Jsus-Christ, coutez-nous. ". Il retourna l'glise, mais, arriv l, il dit qu'il voulait mourir avant de confesser son pch. Ds que notre Rdempteur, puis de tortures, fut arriv sur la colline, les bourreaux le dpouillrent de ses vtements, traversrent ses mains et ses pieds sacrs avec des clous, et le fixrent la croix. XVII. La preuve que la divine Mre les distribua sur-le-champ, se tire de ce que, en se prsentant au temple, elle n'y offrit point l'agneau, comme le faisaient les riches, d'aprs le Lvitique (12, 16), mais deux tourterelles ou deux colombes, comme le faisaient les pauvres (Luc 2, 24). Ainsi cette Vierge cleste, soit comme Mdiatrice du monde, soit comme destine a tre la Mre du Rdempteur, reut des le premier instant de sa vie une grce plus grande que tous les saints runis. Haut. C'est pourquoi saint Ildefonse ne craint pas d'assurer que c'est peu de dire que les douleurs de Marie surpassrent tous les tourments des martyrs runis ensemble. Ah ! 5 Trois cents jours ceux qui rcitent l'oraison Anima Christi, etc. De la chastet de Marie VII. . , ECTAKA : , ( ). Oh ! Et particulirement en rcitant six fois Pater, Ave et Gloria Patri, en l'honneur de la trs sainte Trinit et de Marie immacule, on gagne chaque fois toutes les indulgences de Rome, de la Portioncule, de Jrusalem et de Galice, qui se montent 533 indulgences plnires, sans parler des indulgences partielles qui sont innombrables. La Vierge Marie est la meilleure ducatrice de l'cole de la foi, car elle a toujours eu une attitude confiante, ouverte, claire par la foi, face tout ce qui arrivait autour d'elle. Contredit dans sa doctrine, puisqu'au lieu d'tre cru, il devait tre regard comme un blasphmateur pour s'tre dclar Fils de Dieu, comme l'impie Caphe le lui dit (Jean 9, 22). Les hrtiques modernes tournent en ridicule cette dvotion comme de coutume ; mais la sainte glise l'a approuve par un grand nombre de bulles et d'indulgences. Plus votre Seigneur s'est pris de votre beaut, plus il dsire votre consentement, d'aprs lequel il a rsolu de sauver le monde. Il est juste, au contraire, de clbrer par des ftes et des louanges universelles la naissance de Marie, car, si elle vint au monde enfant, elle y vint du moins grande en mrites et en vertus. Tu m'as fait perdre Dieu. " En second lieu, pour se sauver, il est ncessaire de se recommander Dieu : " Demandez, et vous recevrez. " A son dernier moment elle fut de nouveau visite par Marie qui la loua de sa fidlit, et elle fit une sainte mort. votre cur ne s'occupait point alors de ses peines, mais des peines et de la mort de votre Fils chri ; aussi vouliez-vous y assister pour y compatir. L'offrande que Marie fit d'elle-mme Dieu fut prompte sans retard, entire sans rserve. 1, 19). Eh bien ! Aprs la mort d'Hrode, rapporte saint Matthieu, l'ange apparut de nouveau en songe saint Joseph, et lui enjoignit de retourner en Jude. reprend Sophrone, Dieu a choisi pour MEre cette Vierge tres pure, pour qu'elle fut a tous un modele de chastete. 1, 16). 8, 5). Comme le cerf, atteint d'une flche, porte partout o il va la flche qui l'a bless ; ainsi la divine Mre, aprs la triste prophtie de saint Simon, porta toujours avec elle son tourment, avec la pense continuelle de la Passion de son Fils, ainsi que nous l'avons voeu en considrant la premire douleur. Mais ceux qui perdent la chastete, lui deviennent odieux comme les demons. Hlas ! 1 Jn 4, 16) et tre notre tour gnrateurs d'amour : capables d'apporter la vie partout, en particulier l o il y a exclusion et exploitation, dnuement et mort. Ve DVOTION - De la visite aux images de Marie. DEUXIEME POINT. Saint Ambroise appelle la divine Mre un vase cleste, non que Marie n'ait pas t terrestre par nature, quoiqu'en aient rv les hrtiques, mais parce qu'elle tait cleste par grce, surpassant les anges du Ciel en puret et en saintet comme il convenait au Roi de gloire qui devait habiter dans son sein ; c'est ce que saint Jean-Baptiste rvla sainte Brigitte en ces termes : " Il n'a pas convenu que le roi de la terre repost ailleurs que dans un vase trs pur et choisi entre tous, d'un prix suprieur, en un mot tous les anges aussi bien qu' tout ce qu'il peut y avoir d'mes sur la terre. " 10). L'hommage le plus cher Marie est d'imiter ses vertus ; ainsi, outre ce que nous venons de dire, on fera bien dans chaque neuvaine de se proposer quelque vertu spciale de Marie, qui paratra le mieux appropri au mystre la fte. La mre de Dieu rvla elle-mme un jour sainte Brigitte que, soit qu'elle manget, soit qu'elle travaillt, le souvenir de la passion de son fils tait toujours fixe et prsent son pauvre coeur, mme depuis sa mort et son ascension au ciel (Rev., l. VI, ch.

Sabalenka Weight Loss, Michael Cooper The Singer, Donald Cerrone Next Fight, Pure Country Little White Speck, Articles L

les 13 vertus de la vierge marie